Description
Réf 68724DD : Nous allons vous raconter l'histoire de cette magnifique maison de hameau datant de 1830, un lieu à la fois atypique et surprenant. Une maison qui incarne tout ce que j'aime et qui, j'en suis sûre, vous séduira !
Nous partons pour Lavilledieu, un charmant village ardéchois à quelques kilomètres d'Aubenas. Un peu d'histoire s'impose si vous envisagez d'investir en Ardèche.
Lavilledieu est entourée de nombreux sentiers de randonnée et de superbes villages à découvrir, comme Vogué, Balazuc, Largentière et bien sûr Aubenas. L'un des atouts de Lavilledieu est aussi sa proximité avec de grandes villes.
Mais revenons à la maison elle-même, construite en 1830, peut-être sur les fondations de l'église Saint-Martin ! Voilà ce que j'ai découvert : l'histoire ne s'invente pas, elle se raconte !
Le hameau de Bayssac, où se situe cette maison, est une ancienne villa gallo-romaine, à l'origine de la commune. La paroisse de Saint-Martin-de-Bessac est mentionnée dans un document du Xe siècle. Des religieuses bénédictines de l'abbaye de Saint-André-le-Haut à Vienne fondèrent un prieuré à Bayssac.
L'église Saint-Martin, de style roman, de Lavilledieu, est dédiée à saint Martin, qui évangélisa la région et construisit la première église de Lavilledieu sur le territoire de Bayssac vers 535. Quelques années plus tard, les religieuses quittèrent Bayssac pour construire un couvent sur une petite colline, cœur du village actuel. Ce couvent est à l'origine du nom du village, dérivé du latin villa dei, signifiant « domaine de Dieu ».
Les maisons du Bas Vivarais se distinguent par leurs terrasses à arcades, témoignage d'un riche passé soyeux et artisanal. Ces maisons adoptent un style méridional, typique des régions viticoles et oléicoles, et sont solidement construites en pierre calcaire.
Hautes généralement de trois étages, ces maisons sont construites sur une voûte en surplomb formant un abri ouvert, sous lequel se trouvent les écuries et les caves. Le premier étage, réservé à l'habitation, est accessible par un escalier en pierre menant à une terrasse couverte, le couradou ou laouzo. Cette structure, avec ses arcades et sa porte arrière ouvrant sur le jardin, permet un courant d'air naturel pour rafraîchir ou ventiler la maison, d'où le nom de couradou. Elle pouvait également servir à l'élevage des vers à soie, au stockage des feuilles de mûrier ou à l'installation d'écloseries.
La terrasse avait de multiples fonctions : repos, hospitalité, ombre et séchage.
Cette maison appartenait autrefois à Serge Tekielski, dit Candide (1931-2002), antiquaire lyonnais qui s'est installé à Bayssac en 1968 pour habiter cette belle maison traditionnelle. Il y collectionne des œuvres d’art populaire, expose et promeut des artistes singuliers (comme Gérard Lattier, Lena Vandrey ou Philippe Dereux), et fonde une maison d’édition, la première à éditer Pierre Rabhi. Son « Petit Musée du Bizarre » devient un symbole de l’Art Brut et de la décentralisation culturelle. La maison prend le nom de « Musée du Bizarre ».
Nous avons rendez-vous avec sa fille pour une visite guidée de cette maison de maître de 718 m² répartie sur trois étages, qui a conservé tout son caractère. Nous gravissons un imposant escalier de pierre, arrivant sur une vaste terrasse couverte, pavée de grosses pierres calcaires, face à une sublime porte d’entrée d’époque Louis XIII. A cet endroit, je me demande : que vais-je découvrir ?
Un grand hall d’entrée ouvre sur un vaste séjour à droite et une cuisine à rénover entièrement à gauche, ainsi qu’une petite salle de bains. Derrière celle-ci se trouve un salon. Au bout du couloir se trouvent de grandes chambres au sol en tomettes de terre cuite et aux hauts plafonds voûtés. 218 m² habitables, et bien sûr quelques travaux de finitions sont à prévoir (cuisine, salle de bain, électricité, plomberie, chauffage…).
De la cuisine, un escalier en bois mène à un grenier de 200 m². La toiture, entièrement refaite en janvier 2020, est à faible pente, couverte de tuiles canal et terminée en façade par une toiture en éponge à trois bandes. Les combles, hauts de plafond, sont aménageables.
Et enfin, le clou du spectacle : les caves voûtées de 300 m², hautes, sèches et en très bon état, avec accès direct depuis l'extérieur. C'est dans ces caves que Serge Tekielski a installé son Musée du Bizarre. Ces caves saines pourraient servir de gîte insolite !
La visite se termine par un parc de 1 000 m² avec un puits et de magnifiques arbres, dont un immense cyprès. Si vous souhaitez y ajouter une piscine, c'est tout à fait possible. Il y a également un bâtiment couvert de 60 m², ainsi que deux autres structures, autrefois utilisées pour l'élevage des porcs. Ces abris de 70 m² pourraient devenir votre pool house et votre cuisine d'été. Pourquoi pas ? Il y a un accès voiture et deux portillons d'accès piétons. L'ensemble du terrain est clos par un mur en pierre.
Si vous aimez l'histoire racontée par ces pierres et appréciez les grands espaces, alors cette maison est faite pour vous ! Contactez-moi au ou par mail :
Traduit avec (version gratuite)
Traduit avec (version gratuite) Agent commercial indépendant Swixim sur votre secteur : Honoraires d'agence à la charge du vendeur - Dominique DELSAUT - Agent commer…